Le projet:

Si les photos font partie des album de famille, retraçant le cours de la vie et ravivant les souvenirs, les anciens cantonnés dans leur maison de retraite ont peu l'occasion de figurer sur les photos récentes. Souvent aussi ils ne se reconnaissent pas sur les photos prises lors de fêtes, d'animations ou d'anniversaires.


Nous avons donc imaginé les remettre au premier plan en leur proposant de poser (de façon libre et naturelle), en train de s'adonner à leur passe-temps favori. Pendant les prises de vue, oubliant Matthieu Moulinier derrière son objectif, ils s'entretenaient avec Clémentine Duguet, racontant souvent avec passion comment ils occupaient leur temps libre:   pâtisserie, écriture, lecture, tricot, musique, dessin, échecs...


Voici donc une exposition d'une vingtaine de photos, certaines en noir et blanc, d'autres en couleurs, accompagnées par des commentaires de ces discrets et nouveaux top modèles ainsi que certaines de leurs créations.


Réactions des intéressés lors de la présentation du projet:


- Moi je suis anti photo. J’ai jamais eu de photos. J’avais une photo d’identité de mon mari, il est mort,  je l’ai faite en grand et je l’ai donnée à mes enfants. Ils ne l’ont jamais exposée.

- Moi j’m’en fiche des autres !
- Moi je veux une photo pour mes 90 ans !
- Je ne suis pas motivé : je suis curieux et je suis bavard.
- Ça vous intéresserait d’être prise en photo ?
- Oui mais alors l’appareil il est flou !
- Le flash, tac ! Je me souviens... le flash,  tac !
- On a gardé tellement de photos ! Moi je les regarde presque chaque semaine !