Madame Yvonne ROLLAND, 92 ans. Passe temps : Tricot


« Vous savez c’que c’est, j’fais ça pour me distraire. On m’a fait cadeau de la pelote alors j’essaye de faire une écharpe en coton. On fait des choses pour l’Afrique et puis je fais des petits chaussons aussi pour les enfants. Je fais le point mousse. J’arrive plus à faire le Jacquard mais j’en ai fait ! Je tricote selon mon humeur.... Et puis y’a la chorale et le loto et la gymnastique... Ma fille veut une veste sans manches. Elle a acheté la laine. Et puis j’ai des catalogues.... Parfois je défais, comme Pénélope ! J’fais c’que j’peux...
Je suis de 1920. Là sur la photo, ils sont tous mort ! Ça décanille !
Moi je suis stéphanoise. Dans notre patois, on parle français mais avec des mots différents : si on n’est pas de la région on comprend rien ! C’est le parler gaga :  la grabotte, le pillot...
Mais entre l’Alsacien et l’Allemand, moi vous comprenez, les langues étrangères... »