Mon mari était relieur alors on avait une grande bibliothèque. J’ai toujours lu. A 8 ans je lisais couramment. Mon père m’a offert pour mes 10 ans tous les contes d’Andersen. On savait lire très tôt. La lecture c’est la civilisation. On doit tout lire. Quand il avait trois ans, j’ai acheté les contes de Perrault à mon petit fils.. Il a regardé les images...
J’ai le regret de vous dire que même dans le corps enseignant c’est lamentable. Ça me hérisse parce que la lecture c’est important.
Mais aujourd’hui, même les modes d’emploi sont illisibles, ce sont des mauvaises traductions.
Vous avez vu, ils ont tout enlevé autour de l’église. Quand ils ont coupé les arbres, j’ai cru m’on m’avait changé de maison pendant mon sommeil ! »
Pour inverser les rôles madame Beck nous a proposé de nous prendre en photo, le photographe Matthieu et moi. Elle a pris l’appareil en demandant où appuyer et elle a dit  « La photo, j’sais c’que c’est. Mon mari prenait de belles photos ! ». 
Ca fait plus de 10 ans qu’on ne m’avait pas photographiée!
Oh lala , je ne me reconnais pas ! Je suis très souriante d’habitude, là je suis très sérieuse.
... Avec celle là je pourrais aller aux présidentielles !
Ici on n’est pas des Marylin Monroe !